12.12.2023 • 3 minutes
Au coeur du paysage changeant de l'enseignement supérieur, l'Université de la Polynésie Française (UPF) s’engage pleinement dans un processus d’innovation pédagogique. Avec l’adoption de Wooflash, l’UPF prend à bras-le-corps la question de la réussite étudiante, mais aussi de leur autonomie dans l’apprentissage.
Sophie Guichard, Responsable du Pôle d’Innovation pédagogique à l'UPF, nous fait le récit du projet pilote Wooflash, un semestre pendant lequel l’établissement a eu un accès gratuit à l’outil pour en évaluer l’impact.
Lorsque Sophie Guichard a intégré l'UPF, elle connaissait déjà Wooclap qui avait d’ailleurs été implanté par les équipes précédentes. Elle a alors pris connaissance de Wooflash, l’outil complémentaire dédié à l’apprentissage entre les cours, et s’est décidée à lancer un projet pilote.
Le processus de test de Wooflash a été soigneusement séquencé. Il a débuté par une période d'essai, des démonstrations et un séminaire impliquant tous les enseignants-chercheurs en février 2023. Ensuite, une série de formations a été organisée pour les étudiants, afin de les familiariser avec Wooflash. Enfin, un financement a été obtenu pour intégrer pleinement Wooflash dans l’écosystème numérique de l'université en juillet.
Il fallait également relever un défi : trouver un outil adapté à l'hétérogénéité importante des profils entrant à l’UPF chaque année, dont certains avec de fortes lacunes à combler.
Pour Sophie Guichard, Wooflash était la réponse idéale puisque les étudiants sont très enclins à utiliser la technologie et avoir une approche ludique de l’apprentissage.
Le fait que Wooflash s’inscrive dans leurs habitudes de communication existantes, avec un accès mobile et une interface épurée, a été des atouts majeurs pour attirer et retenir les étudiants sur la plateforme.
Sophie Guichard souligne également que certains étudiants en début d’études sont très timides. Wooflash offre donc un avantage majeur en permettant l'anonymat lors de la création de contenu, encourageant ainsi leur participation.
Pour convaincre les enseignants de l’utilité de Wooflash, des formations ont été organisées sous la forme de cafés pédagogiques divisés en deux temps : présentation de l’outil et mise en pratique.
En février 2023, lors d'un séminaire annuel sur l'innovation pédagogique, les enseignants et les étudiants ont pu découvrir Wooflash lors d’une présentation d’une heure. Des rendez-vous individuels ont également été organisés pour soutenir ceux qui en avaient besoin.
Une particularité de l'approche de l'UPF est l'inclusion des étudiants dans le processus d'innovation pédagogique, une démarche rare, mais significative.
Cette implication des étudiants dès le début a permis une intégration plus rapide de l’outil dans leurs habitudes d’apprentissage entre les cours.
Sophie Guichard prévoit par ailleurs des formations tous les trois mois afin d’aborder les nouvelles fonctionnalités de Wooflash et enrichir l’expérience de chacun.
Un cours à distance à l'UPF
Interrogée sur les résultats du projet pilote, Sophie Guichard a souligné l'intérêt croissant des enseignants grâce à des fonctionnalités telles que l’Intelligence artificielle de création de quizz, présentée lors du café pédagogique « Enseigner avec l’IA ? ».
En effet, cette nouvelle fonctionnalité permet de gagner un temps précieux dans la préparation des cours Wooflash, même si la qualité du contenu reste toujours dans les mains des enseignants.
Les prochaines étapes pour ancrer Wooflash dans les usages courants comprennent un plan de formation révisé, mettant l'accent sur l'IA et l'interaction, deux éléments cruciaux pour lutter contre le décrochage précoce des étudiants.
C’est grâce à l’impact démontré de Wooflash lors de ce projet pilote qu’un financement a pu être débloqué pour l’adopter à long terme.
Sophie Guichard conclut sur une note positive pour l’avenir de Wooflash à l’UPF :
"Avec l’IA créatrice de questions, Wooflash va devenir un outil qui va décoller instantanément."
L'UPF est un exemple inspirant d’établissement où l’innovation pédagogique se réalise en concertation avec les enseignants comme les étudiants, et où l'adoption d'outils technologiques comme Wooflash transforme positivement l'expérience éducative.
Prenez contact avec notre équipe.
Content Marketing Manager @Wooflash. Enchanter l'enseignement par les mots et les images, c'est la mission qui m'anime au quotidien. Et à la fin de l'article, je signe !
Un condensé de nos nouveautés produits et des derniers contenus publiés pour le secondaire et le supérieur une fois par mois dans votre boite mail.