Retours d'expérience

Un jeu de l’oie pédagogique avec Wooflash

témoignage wooflash

Comment faire découvrir l’environnement numérique de l’EPHEC de façon ludique ? C’est la question que se sont posés Jean-François Vuylsteke, soutien pédagogique aux enseignant.es et les équipes Onboarding et Service d’Aide à la Réussite de cette école de commerce basée à Bruxelles.

Sa solution innovante : un jeu de l'oie créé sur l’outil Genially et dont chaque case renvoie à une question sur Wooflash.

Le succès est au rendez-vous ! Jean-François a terminé premier ex aequo au prix du jury Ludovia Express 2022 et a reçu des retours plus qu’enthousiastes de la part des étudiants.

La création du jeu numérique

En 2022, Jean-François Vuylsteke s’est lancé le défi de proposer un parcours découverte ludique de l’environnement numérique de l’EPHEC aux nombreux étudiants de première année.

Avec ses équipes de production, il a créé un plateau digital du jeu de l’oie sur Genially dont chaque case renvoie à une question de mise en situation sur Wooflash. Ces énigmes peuvent également être proposées sous la forme d’un véritable jeu de cartes, dont chaque carte possède un code QR qui renvoie aux mêmes questions sur Wooflash.

jeu de l'oie digital

Version digitale du jeu de l’oie

Vous aussi souhaitez individualiser et personnaliser l’apprentissage de vos étudiants ?

Téléchargez notre recueil d’entretiens inspirants

Une expérience digitale facilitée par Wooflash

Le jeu a permis de proposer simultanément à plus de 1500 étudiants (présents la semaine de la rentrée) une expérience ludique en toute autonomie :

  • Les étudiants n’avaient pas besoin de s’identifier avec leur login d’école pour participer.
    Pour la version “jeu de cartes”, il leur suffisait de scanner les codes QR présents sur les cases du jeu de l’oie pour découvrir les questions sur Wooflash.
    Pour la version “jeu de l’oie digitale”, ils avaient directement accès aux questions en cliquant sur les cases du jeu.
  • Wooflash s’intègre parfaitement à Moodle (un des outils de l’environnement numérique de l’EPHEC via le plug-in), à Genially et aux Learning Apps utilisées pour poser le cadre numérique de chacune des énigmes posées. Cela a grandement facilité la navigation entre les différentes plateformes.
  • Pour chaque question répondue, les étudiants avaient accès à des ressources de contextualisation sur Wooflash via la fonction “feedback”, ce qui leur permettait de s’auto-corriger et d’en apprendre plus sur l’environnement numérique de l’EPHEC.

Des étudiants ravis, et plus engagés

Cette première version du jeu de l’oie a rencontré un franc succès :

  • Les étudiants ont apprécié la facilité de prise en main et la flexibilité de Wooflash, qui leur ont permis, en synchrone comme en asynchrone, de se familiariser avec les outils numériques de leur établissement.
  • Le bénéfice pour l’école ? Des étudiants qui naviguent plus facilement l’écosystème numérique, et donc deviennent plus vite de véritables acteurs de leur apprentissage.

“Ils se sont amusés. Ils ont appris. Ils ont retenu et maintenant ils se projettent sur nos outils.”

Jean-François Vuylsteke, soutien pédagogique aux enseignant.es à l’EPHEC

L’innovation pédagogique n’a pas de limite !

En combinant un jeu pluricentenaire avec des outils digitaux, Jean-François Vuylsteke et ses équipes de production ont transformé une étape obligatoire du parcours étudiant en une expérience d’apprentissage unique et engageante pour tous les étudiants.

Partager

Recevez le meilleur de Wooflash

Un condensé de nos nouveautés produits et des derniers contenus publiés pour le secondaire et le supérieur une fois par mois dans votre boite mail.